la cordelière coulée en mer d'Iroise
idées de croisière

En mer d’Iroise, vous naviguez au-dessus de mille épaves

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

De la pointe du Raz à Ouessant, s’étend la mer d’Iroise, son parc naturel, sa faune abondante, sa flore et ses innombrables récifs.

Les courants et les tempêtes, les avaries, les erreurs de navigation et les batailles navales y ont envoyé depuis des siècles des centaines de navires par le fond.

Toutes ces épaves ne sont pas connues, et lorsqu’elles le sont leur position demeure parfois secrète, le temps pour les archéologues sous-marins d’en inventorier et d’en extraire les trésors. Quand nous naviguons en mer d’Iroise, nous n’avons pas conscience de ce qui gît à quelques dizaines de mètres sous la surface des flots. Alors que les cormorans juchés sur un rocher sèchent leurs ailes sous nos yeux ravis, des bancs de lançons slaloment sous leur regard affuté entre les vestiges d’une chaudière à charbon ou les futs de vieux canons. Mais le plus souvent nous ne nous doutons de rien…

épave en mer d'Iroise

 

Ce week-end de décembre, nous pourrons naviguer en mer d’Iroise toute la journée du samedi.

Les courants ne nous dérangeront pas beaucoup: c’est marée de morte-eau. Dimanche par contre l’arrivée d’une belle dépression centrée sur les îles britanniques nous vaudra de sérieuses rafales, jusqu’à 40 noeuds dimanche et 50 noeuds lundi. Comment dans ces conditions allons-nous répondre à notre défi hebdomadaire?

marée mer d'iroise
marées à Brest

windguru mer d'Iroise

 

windy mer d'Iroise
Ce qui nous attend dimanche 8/12/19 à midi

Les occasions de sortir de la rade se font rares en cette saison, aussi je propose de ne pas rater la courte fenêtre météo de samedi. Tant pis si nous devons tirer des bords pour gagner la mer d’Iroise, nous nous rattraperons au retour!

En partant suffisamment tôt, vers 9h, nous pourrons déjeuner à 13h au fond de l’anse de Pen Hir, juste derrière les Tas de Pois. La route compte 13 milles nautiques, dont la moitié à tirer des bords. Le  courant dans le goulet sera contraire jusqu’à 13h38, voilà qui complique notre tâche.

Jusqu’ici j’ai toujours proposé de suivre le vent et le courant. Mais avec du vent d’ouest à sud-ouest et la marée montante cette condition nous amènerait à naviguer jusqu’à … Landerneau. Cela est possible pour les bateaux qui échouent, mais pas pour nous. En plus le retour dimanche au moteur dans la rivière contre 30 noeuds de suroît serait franchement désagréable.

Est-il possible sortir du goulet de Brest contre le courant?

Idéalement il faudrait que le vent soit portant, mais par petit coefficient de marée, même en louvoyant, ça passe!

Le secret est de naviguer le plus près possible de la côte, côté sud ou côté nord. Le plus fort du courant, comme dans toutes les passes, se situe au milieu du chenal. En s’approchant du bord il est beaucoup moins puissant. Au ras des falaises, notamment sur la rive sud du Goulet, si vous regardez bien le mouvement des algues à la dérive, vous verrez même une zone de contre-courants.

Comme je suis toujours abonnée à Juzzy, je vous montre une copie d’écran du courant samedi matin.

courant en mer d'Iroise

Plus les flèches tirent vers le rouge, plus le courant est fort. Le maximum est de 2 noeuds vers 10h au  sud du phare du Porzic. La carte montre que nous avons intérêt à passer le plus près possible de cette pointe, disons vers 11h15. Nous louvoierons ensuite au plus près de la côte nord jusqu’à ce qu’il soit possible de passer la balise des Fillettes pour rejoindre la pointe du Toulinguet tribord amure au près serré.

Ce faisant nous passerons à proximité de la Barge du Dellec, coulée à proximité du Fort du même nom. réquisitionnée par les Allemands pendant la 2e guerre mondiale, elle avait été équipée de 4 tubes lance-torpilles pour empêcher les navires ennemis d’accéder à la rade.

Nous arriverons dans le Toulinguet en fin de marée montante, toujours à contre-courant, mais celui-ci n’excèdera pas 0,5 noeuds. Le passage s’effectue entre la Louve et les rochers du Toulinguet, en se méfiant du Pohen qui affleure à peine à marée haute, notamment en vives-eaux.

Le 31 décembre 1790, le Rhône, une Gabare de 37 mètres transportant des ancres, s’est brisée sur ce rocher. sur les 98 membres d’équipages, 88 ont pu être sauvés. Ils doivent leur vie au courage d’un de leurs officiers. Le lieutenant de vaisseau François-Hyacinthe de Bédée s’est jeté à l’eau pour installer un va et vient entre le navire qui coulait et le rocher du Lion. La chaloupe a ensuite gagné Brest pour organiser les secours. Les marins ont attendu une trentaine d’heure avant d’être secourus. L’épave se trouve au sud du Pohen, par 15 mètres de fond.

Ensuite, si vous aimez les raccourcis, et que la mer est calme, vous pouvez vous glisser entre les deux derniers des Tas de Pois, en restant bien au milieu. Anticipez bien les turbulences et la dévente en approchant du rocher Ouest, lequel s’appelle Bern Id ou Tas de Blé en breton. Soyez près à démarrer le moteur si vous ne voulez pas rejoindre les restes d’un cargo Panaméen: l’Hydo qui s’est abîmé à la pointe de Pen-Hir en 1983.

les Tas de Pois

Nous mouillerons sur fond de sable dans l’angle nord-ouest de l’Anse de Pen-hir, qui devrait nous abriter de la houle d’ouest.

La mer d’Iroise ne sera pas fréquentable le dimanche. Aussi je suggère d’appareiller de l’anse au plus tard à 15h pour trouver un abri pour la soirée dans la Rade de Brest. Le port du Tinduff peut-être un bon choix, ou la marina du Château.

Qui sait si en revenant nous ne survolerons pas la Marie-Cordelière. Ce navire de 40 mètres, construit sur ordre d’Anne de Bretagne, a sombré en 1512 dans les parages de la pointe du Minou, lors d’une bataille contre les Anglais. Malgré les documents historiques et ses 200 canons, on la cherche encore

Le lendemain nous pourrons nous exercer dans la rade de Brest aux manœuvres de gros temps, ou rester au port.

Bonne navigation!

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *