allures du voilier
tutos

8 techniques de navigation que vous pouvez apprendre à la maison

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Peut-on apprendre la navigation quand on est confiné chez soi?

Quand on y réfléchit bien la situation n’est pas si rare. Au delà de l’urgence sanitaire, l’hiver quand les conditions météorologiques sont exécrables le marin est cantonné à terre. Mauvaise météo journée au bistrot… De plus tous les plaisanciers ne vivent pas à proximité de l’océan, loin de là! Certes ils ne sont pas confinés, mais ils ne peuvent pas naviguer dès que le soleil montre son nez. Enfin nous n’avons pas toujours les moyens financiers, ni le temps de pratiquer notre passion autant que nous le voudrions.

Le marin à terre est-il donc condamné à jouer à Virtual Regatta? A lire les mémoires complètes de Moitessier et de Kersauzon?

Bien évidemment non!

Certains Gaulois irréductibles m’objecteront immédiatement que la voile s’apprend sur l’eau, point. Ce à quoi je réponds tout de suite que oui, la voile s’apprend sur l’eau, ET dans son canapé, son jardin ou son atelier.

En réalité vous pouvez apprendre énormément de techniques et bien sûr de théorie, sans aller bien loin. Voici quelques exemples concrets, plus ou moins sérieux.

amarres

1.Apprendre les allures du voilier grâce à votre nez.

Voici un petit exercice en 10 étapes à effectuer régulièrement jusqu’à ce que ce soit acquis.

1. Sortez à moins d’un kilomètre de chez vous, ou restez dans votre jardin.

2. Cherchez d’où vient le vent en tournant la tête dans sa direction supposée. Quand vous entendrez le vent souffler de manière égale sur vos deux oreilles, votre nez indique la direction du vent réel. Au besoin attachez-vous les cheveux.

3. De cette position face au vent, pivotez de 45° et marchez 50m au près bâbord amure.

4. Virez de bord. vous êtes tribord amure, donc prioritaire sur les autres passants. Pas d’abordage: gardez vos distances, au minimum 1 mètre.

5. Au bout de 50m abattez franchement au travers.

6. Dès que vous rencontrez un obstacle abattez encore et avancez au vent arrière. Attention à l’empannage.

7. Empannez.

8. traversez la rue en lofant au travers bâbord amure

9. Rentrez chez vous en louvoyant.

10. N’oubliez pas votre autorisation de sortie.

2.Faire du matelotage.

Voilà un classique de l’hivernage. Il n’est absolument pas envisageable qu’en sortant du confinement vous ne sachiez pas réaliser:

  • Un nœud de chaise
  • Un nœud de chaise les yeux fermés
  • Un nœud de chaise dans le dos
  • Un nœud de chaise avec une seule main
  • Un tour mort et deux demi-clés
  • Un nœud en huit

Le Web regorge de vidéos pour découvrir ces techniques gratuitement. Si vous ne travaillez pas, vous n’avez aucune excuse.

3.Amarrer votre bateau sans descendre à terre

Fabriquez vous un taquet avec quelques morceaux de bois, trouvez un cordage de taille suffisante. Vous n’avez plus qu’à imiter l’équipier sur la video.

 

4.Préparer les permis côtiers et hauturier

Le permis côtier fera de vous un as du balisage et des règles de barre. Ces connaissances sont indispensables pour naviguer en sécurité. Il sera trop tard pour vous poser la question quand vous vous trouverez face à cette tourelle jaune barrée de noir. A quoi sert-elle déjà?

Saviez-vous que le permis côtier vous dispense de passer l’examen du Certificat Resrtreint de Radiotéléphoniste en France? Cela signifie qu’avec ce permis vous pouvez disposer d’une VHF fixe à votre bord.

apprendre la navigation

Quant au permis hauturier il vous apprendra à anticiper les obstacles, courants, marées et votre dérive avec une précision diabolique. En cas de défaillance de l’électronique vous saurez faire face. Vous serez aussi  bien plus efficace dans l’usage de vos logiciels de cartographie ou simplement dans votre interprétation des informations portées sur les cartes marines.

5.Vous initier à la météo et au routage

Puis-je sortir cet après-midi alors que la météo annonce l’arrivée d’une perturbation? Combien de temps me faudra t-il pour rejoindre les Scilly ou la Corse si je pars ce week-end? La manipulation des applications météo et le routage demande une petite formation. Vous pouvez déjà apprendre tout seul en suivant les plans de navigation proposés sur ce blog!

météo pour la traversée de l'Atlantique

Si vous maîtrisez ces données vos navigations deviendront beaucoup plus confortables. Vous saurez exactement quand partir pour éviter le mauvais temps et naviguer au portant.

6.Faire des listes d’avitaillement

Vous êtes confiné en famille? Le timing est parfait pour préparer votre liste de course pour votre prochaine croisière. Commencez par établir des menus avec vos plats préférés en mer. Déduisez-en les quantités et de là rédigez votre liste. Ajoutez les produits d’entretien et les consommables tels que piles, PQ, sopalin, allumettes, carnets et crayons. Vous n’avez jamais été si prêt du départ 🙂

7.Cuire vous même votre pain

Cuire son pain ou ses conserves, je ne comprends pas pourquoi on attend toujours d’être en mer pour découvrir ces techniques. Alors qu’à la maison c’est beaucoup plus facile d’expérimenter tout cela. Le pain peut se cuire au four, à la cocotte et même sur la poële avec un couvercle. Essayez, c’est amusant! Quant aux conserves, elles vous serviront à bord de toute façon. Quand on arrive au port à 23h après 3 jours de traversée, qui a envie de cuisiner, qui?

cuire son pain

8.Vous entraîner aux quarts de nuit

Vous êtes insomniaque? L’ambiance pandémie vous mine le moral? Vous ne pouvez plus travailler?

Testez le rythme des quarts. Si ça se trouve vous êtes plusieurs sous le même toit à ne pas pouvoir dormir.

Seul, il faut vous réveiller toutes les 20 minutes et regarder dehors si aucun cargo ne s’avance dans votre rue. Si vous voyez des feux de navigation, vous êtes probablement encore en train de dormir. En mer ce sera l’inverse 😉

A plusieurs vous pouvez tester différents rythmes. Des quarts de 2, 3 ou 4 heure, qui se chevauchent ou pas. En période de confinement j’aurais tendance à choisir des quarts tout seul. Ça permet de se recentrer un peu sur soi en admirant les étoiles.

Alors dites-moi, qui sait faire un nœud de chaise dans le dos??

quarts en mer

 

 

 

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *