journal de bord bateau
Apprendre à naviguer,  navigation électronique et météo

De Brest à Horta, journal de bord d’une traversée en bateau


Depuis 8 jours, sur la chaîne Youtube des Tutos de la croisière vous pouvez suivre gratuitement une formation interactive à la navigation hauturière. Notre but est d’envoyer un voilier virtuel depuis Brest vers Horta en respectant les conditions météorologique réelles. A présent le bateau est en attente à Camaret, le journal de bord ouvert sur une page intitulée « De Brest à Horta », encore blanche pour quelques heures seulement…

Voici ce qui s’est passé, et ce qui nous attend encore: de quoi faire le plein de connaissances nautiques et de rêver de navigations lointaines!

      • Lors de la première vacation en direct nous avons défini comment choisir un voilier.
      • Le second épisode nous a servi à préparer un bateau, l’équiper et l’avitailler pour la traversée.
      • Au troisième live je vous ai montré comment effectuer un routage gratuitement avec Windy.

 

A présent nous nous apprêtons à prendre la mer ensemble ! Dès que le voilier appareillera, nous suivrons les aventures de notre équipage virtuel. Au travers d’un journal de bord en vidéo, découvrez ce qui peut se passer sur un bateau en navigation au large. Entre la gestion du voilier, de l’équipage et des incidents techniques, on ne s’ennuie jamais!

En attendant le départ imminent je vous présente le voilier et l’équipage que j’ai recruté;)

Suhaili est un SunShine 38 de 1982 équipé pour la navigation hauturière. Regardez la photo, il est beau, non?

Il porte le nom du voilier à bord duquel Robin Knox Johnson est devenu le premier navigateur a avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire en 1969.

journal de bord d'un bateau

Voici un aperçu de son équipement pour la traversée:

    • Moteur 30cv 900h
    • Gv full batten
    • solent à ris sur étai largable
    • génois sur enrouleur
    • spi symétrique
    • Capote de descente
    • équipement standard hauturier complet
    • panneaux solaires sur portique et bossoirs pour l’annexe.
    • transpondeur AIS + 2 balises individuelles AIS
    • récepteur BLU couplé à un PC

L’équipage de Suhaili

  • Kate, 47 ans, skipper et propriétaire du voilier, blogueuse et navigatrice passionnée, rêve d’emprunter le Passage du Nord Ouest.
  • Lucie 30 ans, québecoise, a beaucoup régaté sur le lac Champlain. En année sabbatique, elle est arrivée en France lors d’un convoyage d’un voilier depuis les Bermudes vers Cherbourg.
  • Eric 65 ans, retraité, pêcheur confirmé. Il sillonne la Bretagne Sud avec sa femme depuis 15 ans à bord de leur Kelt 8,50m DL. Il a traversé plusieurs fois le Golfe de Gascogne en tant qu’équipier.
  • André, 52 ans, marseillais, membre d’une association de plaisanciers. Il loue régulièrement des voiliers un peu partout dans le monde. Il a un faible pour les catamarans de croisière et les eaux chaudes et cristallines. Cadre de la finance en reconversion professionnelle, il envisage de devenir cuisinier ou boulanger.

L’équipage s’est rencontré par l’intermédiaire d’une bourse des équipiers. A la suite d’un week-end test en mer d’Iroise, ils ont confirmé leur engagement pour la traversée vers les Açores. Chacun des équipiers participe à la caisse de bord, à la hauteur des dépenses qui seront engagées au fil du voyage : avitaillement, frais de port, location de voiture aux Açores et extension d’assurance pour le bateau. Les dépenses pour le bateau et l’équipage sont notées dans une annexe du journal de bord.

Le dimanche de Pâques en fin de journée, Suhaili a quitté Brest pour Camaret. L’équipage attend maintenant une fenêtre météo pour prendre la mer sans se faire peur.

Kate a effectué un routage sur Windy. Dans le journal de bord du bateau elle a noté qu’il serait possible de partir mardi matin pour bénéficier au départ d’un flux de nord-est assez fort et gagner Horta en 8 à 9 jours. Fidèle à la philosophie des Tutos de la croisière, ses objectifs de navigation sont les suivants:

  • Eviter le mauvais temps et le calme plat
  • Naviguer au portant le plus possible
  • Se faire plaisir sur l’eau

A suivre sur le blog et en video sur Youtube !

formation navigation hauturuère

 

 


8 Comments

  • robin Maltête

    Bonjour et merci pour toutes ces informations si utiles !

    Je suis assidûment vos épisodes (je suis confiné et en vacances alors je peux).

    Petite question : est-il possible de consulter / récupérer vos cartes mentales sur minmeister.com ? (elles sont vraiment très complètes !)

    cordialement,

  • Bernard MAitre

    Bonjour

    Je vous suis le pls assiduemnet possible

    J’ai queques questions

    1/ est ce que le fait d’avoir un recepteur BLU necessite le CSO
    POur quoi avez vous dit que la BLU est obligatoire en nav Hauturiere , je ne la vois pas dans la div 240
    2/ Quepensez vous des enouleurs de GV Bome ou Mat??

    cordialement et merci encore pour votre temps

    Bernard

    • Katell

      Il n’y a pas besoin d’avoir de permis pour posséder un récepteur BLU, à la différence d’un émetteur BLU. Ce qui est obligatoire est un « Dispositif de réception des bulletins météorologiques », donc un Navtex peut remplacer le récepteur BLU. Mais le Navtex ne fonctionne pas au delà de 300 milles des côtes.
      Quant aux enrouleurs de GV ils ont leur raison d’être quand l’équipage est dépassé par la surface de la GV. Ils sont généralement fiables si on respecte le mode d’emploi…

  • Lars

    Bonjour Katell
    Je vis à fond la traversée en tant qu’équipier clando/fantôme (nous sommes quelques dizaines dans les coffres du cockpit) – sauf l’arbitrage apéro : les fantômes ne boivent pas !
    Question : la skipper Kate ou un de ses acolytes auraient-ils une astuce, tuyau ou retour d’expérience perso sur la manière de gréer un self-steering depuis la bôme ou une écoute, en cas d’avarie ou de défaillance du pilote ?
    Dans l’attente, au cas où cette péripétie surviendrait pendant la traversée.?., merci pour cette belle aventure vivante et passionnante.
    Bon quart de nuit

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *