idées de croisière

Remonter l’Aulne en voilier

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous voici au 4e week-end de mon défi 52 idées… Et là ça se corse!! Pas évident de démarrer un tel challenge en automne.

La météo est exécrable ce week-end pour naviguer. Samedi on attend des rafales à 35 noeuds, et beaucoup de pluie à partir de 17h. Alors que faire?

Bien sûr on peut rester à la maison et s’entraîner à faire des nœuds de chaise dans son canapé en s’aidant de tutos sur Youtube. C’est aussi un bon moment pour bricoler le moteur ou refaire les vernis du carré.

Mais si on a loué un voilier? Oui, je sais, c’est risqué de louer un voilier à Brest fin octobre. Admettons que vous n’aviez pas d’autres dates pour réunir vos amis. Que faire?

Une possibilité serait de se contenter de sortir à la journée en rade pour vous entraîner à prendre des ris et à manœuvrer par vent fort. Puis de vous amarrer le soir au port du Château pour faire comme beaucoup de Brestois le samedi soir: “tirer une piste”. Je laisse les non-initiés deviner ce que ça signifie. N’oubliez pas votre veste de quart en descendant du bateau, parce que le soir on annonce 5mm de pluie par 3 heures.

Une autre possibilité, et c’est ce dernier choix que je vous propose, serait de filer au fin fond de la rade de Brest, à Landevennec, et remonter l’Aulne jusqu’à Port Launay, ou Châteaulin.

La veille du départ, voire même avant, il est nécessaire d’appeler l’écluse de Guilly Glaz pour prendre rendez-vous pour l’aller ET le retour…

Je vous donne le numéro: 02.98.86.03.21

L’écluse est située en amont de la rivière à 13 milles environ du mouillage de Landevennec. Elle est accessible 2 heures avant et après la pleine mer.  Port Launay se trouve juste après l’écluse. Au port vous pourrez vous amarrer à quai et accéder aux sanitaires si vous annoncez votre arrivée avant

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à la navigation sur l’Aulne sur  sur le site antreizh.fr.

Regardons à présent l’annuaire des marées:

remonter l'aulne

La PM est à 16h32, et nous sommes en vives eau. Le courant dans la rivière sera conséquent. Le document annonce 2.5nds, mais ne précise pas les variations en fonction des coefficients. Il y a fort à parier qu’il sera plus fort qu’annoncé. Nous pouvons décider de remonter l’Aulne de sorte à nous présenter à l’étale dans l’écluse, pour faciliter la manœuvre. Avec une vitesse surface de 5 noeuds au moteur, nous aurons une vitesse fond d’au moins 7.5 noeuds. Nous quitterons donc Landévennec 2 heures avant la PM, soit à 14h32 😉

remonter l'Aulne
remonter l’Aulne

Pour rejoindre Landévennec depuis Brest, nous aurons à tirer des bords pendant 4 milles jusqu’à l’île Ronde, puis 10 milles au travers jusqu’à Landévennec. Comptons 4h de port à port. Des corps-morts et un ponton vous tendent les bras sur la rive opposée à l’Abbaye de Landévennec non loin du cimetière de bateaux.

Vous vous sentirez bien à l’abri dans les méandres de la rivière et le paysage est bucolique.

photo Stibou5

A vous de partir plus tôt si vous voulez vous y arrêter pour déjeuner. Si vous privilégiez votre sommeil, en partant à 10h vous serez largement dans les temps à l’écluse.

Au retour, le dimanche nous ne pourrons pas rentrer tôt. Nous nous présenterons à 15h30 dans l’écluse pour ne pas avoir à lutter trop longtemps contre le courant.

remonter l'Aulne
photo Saverio_Domanico

Ce dernier nous donnera rapidement un coup de pouce au moins jusqu’à l’île ronde. Le vent sera un peu moins fort, de NW. A 17h30 nous serons à Landevennec. Les 10 milles au largue, avec le courant portant vers la sortie, pourraient être avalés à 8nds de moyenne si nous portons suffisamment de toile. Sur l’eau plate de la rade cela peut être assez grisant. A 19h nous serons à l’île ronde. Il restera 4 milles à négocier en louvoyant. Rien n’interdit de s’aider du moteur. Mais nous ne serons pas à Brest avant 20h30, il fera donc nuit à l’arrivée car la nuit de samedi à dimanche nous aurons changé d’heure.

Voilà, je reconnais que ce n’est pas une configuration idéale, surtout si vous avez un train à prendre pour rentrer ensuite. Dans ce cas je conseille plutôt l’option port du Château le soir ou bien de vous contenter de passer la nuit à Landévennec et de faire escale dans l’anse de l’Auberlac’h le dimanche midi!

Bonne navigation!

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *